Paris, Éditions Perrin,
1989, 459 p.
978-2-262-00629-6

Feuilleter le livre

Cromwell La morale des seigneurs 

Biographie

À peine éteints les derniers feux de l'ère des Tudors, un homme sans fortune, ni passé, va changer le destin de l'Angleterre : Oliver Cromwell (1599-1658), gentilhomme campagnard, bon père de famille et bon époux, devient, par haine de la monarchie, le soldat de Dieu. Le dessein qu'il s'est forgé est triple : épurer la foi, soulever le pays, enfin abattre la royauté. L'Angleterre et bientôt toute l'Europe monarchiste apprennent à craindre cet homme de guerre. Moteur et pivot de la révolution d'Angleterre, Cromwell se révèle comme l'une des personnalités les plus déconcertantes de son temps : luttant quand on le pense soumis, plus père que soldat quand les siens sont en danger, tour à tour démocrate puis dictateur, mais en même temps bienfaiteur des universités et amateur de musique, cet homme qui défie l'analyse est un grand politique.

C'est un homme de passion et de raison bravant tous les jugements que nous livre cette étonnante biographie.

Revue de Presse

"Dans la biographie qu'il lui consacre, Yann Kerlau brosse le portrait d'un mystique puritain, agissant en soldat du Christ, un démocrate, tyran, génie militaire, fin diplomate, bienfaiteur des universités et amateur de musique de chambre."
Christian Brosio, Valeurs actuelles, avril 1989

"Ce livre est étonnamment actuel."
Jean-Charles Varennes, La Montagne, avril 1989

"Écrivain de race Yann Kerlau qui signe là son premier ouvrage, nous fait découvrir un homme de passion et de raison sachant braver tous les jugements."
Alexandra Di Roya, Semaine des spectacles de la Côte d'Azur, mars 1989

"Voici le premier ouvrage de Yann Kerlau. N'oubliez pas ce nom. Il s'agit d'un très bel écrivain, capable de ressusciter le passé et de le peindre avec les couleurs les plus vives et de faire entendre les gémissements d'un siècle lointain."
Méridional, mars 1989

"À ce personnage hors du commun, Yann Kerlau vient de consacrer une biographie. L'abondante documentation, la bibliographie la plus minutieuse, permettent d'affirmer qu'un tel ouvrage n'est pas prêt d'être remplacé."
Jacques Levron, Courrier de l'Ouest, mars 1989

"Un livre passionnant, qui met en lumière un personnage hors du commun et peu connu."
Petites Affiches de la Loire, mars 1989

"Une superbe bio au style précis, coulant et riche à la fois, remarquablement documentée et passionnante jusqu'à la dernière ligne."
Marc Jaffrezic- Lanteaume, Minute, mars 1989

"C'est le grand mérite de Yann Kerlau de ne pas séparer l'aventure singulière d'un lord protecteur retracée avec un talent d'écriture."
Angeline Arrighi Bourlanges, Le Figaro, février 1989

"C'est cette personnalité déconcertante et envahissante que Yann Kerlau nous dépeint."
Pierre Mauny, La Dernière Heure de Bruxelles, février 1989

"C'est un homme de passion et de raison bravant tous les jugements que nous livre cette étonnante biographie. C'est le premier livre de Yann Kerlau. Il nous révèle un écrivain de premier plan."
La Liberté de l'Est, janvier 1989