Paris, Éditions Plon,
2010, 604 p., 23,90 €
978-2-259-21255-7

L'échiquier de la reine

Roman

À 22 ans, au cœur du XVIIème siècle, la reine Christine renonce à la couronne de Suède pour s'installer à Rome, entourée de savants et d'artistes. Toute sa vie, des lacs suédois à l'île de Capri, des ors de Fontainebleau au siège de Vienne, elle n'aura de cesse de vivre libre, se consacrant à sa passion pour l'art et la science et défendant les minorités religieuses.

Mais est-il possible de se retirer de l'échiquier politique alors qu'on voudrait garder fixés sur soi les yeux de l'Europe ? Être l'un des plus grands esprits de son temps suffit-il à attirer l'amour ? Et comment peut-on, lorsqu'on a été trahie, punir les deux hommes de sa vie ?

Une biographie compassée n'aurait su rendre hommage à Christine de Suède, cette reine scandaleuse et formidablement moderne. Yann Kerlau a donc tenu le pari un peu fou, à la hauteur de son extravagant personnage, d'écrire ses Mémoires.

Interview

Écoutez Yann Kerlau interviewé par Edmond Morrel © espaces-livres.be

Revue de Presse

"Yann Kerlau nous plonge en plein cœur du XVIIème siècle et ressuscite la reine Christine de Suède, une reine sans royaume mais non sans panache."
Christelle Dyon, Métro, novembre 2011

"Qui ignore le fabuleux destin de la reine Christine de Suède s'enchantera de ce long récit (…) où l'extravagante souveraine raconte à la première personne son existence intrépide. Yann Kerlau se permet des audaces réjouissantes (…) et nous fait revivre l'Histoire avec un sens de l'épique proche d'un Alexandre Dumas."
Télérama, octobre 2010

"Gérard Collard, libraire à la Griffe noire de Saint-Maur défend l'ouvrage L'échiquier de la reine. Il considère le livre comme le meilleur roman historique de la décennie."
LCI, octobre 2010

"Premier roman, mais quel roman ! Yann Kerlau aime son sujet, aime écrire et l'épaisseur du volume qu'il consacre à Christine de Suède en témoigne. L'auteur il est vrai n'est pas un débutant, mais c'est dans la biographie qu'il avait brillé jusqu'ici."
La Dernière Heure, octobre 2010

"L'auteur brosse un portrait d'une femme hors du commun."
Version Fémina, octobre 2010

"Les mémoires apocryphes de Christine de Suède. Je dévore ce livre. Je le lis jusqu'à deux heures du matin."
Le Journal du Dimanche, septembre 2010

"Pari fou, pari gagné ! Yann Kerlau a choisi d'écrire en six cents pages les Mémoires imaginaires de Christine de Suède (1626-1689). L'autoportrait flamboyant de cette reine scandaleuse et si moderne est enrichi d'une peinture captivante de l'Europe au XVII ème siècle."
Télé Z, septembre 2010

"L'échiquier de la reine chez Plon obtient une très bonne critique. C'est un roman d'histoire extraordinaire. Ce livre va faire date dans l'histoire du roman historique français."
Valérie Expert, France Info, septembre 2010

"Le livre de Yann Kerlau est des plus passionnants. Le talent du romancier ne se limite pas à avoir du style, mais nous éclaire sur une « petite fille » mal aimée de sa mère dans « une perpétuelle attente de vie différente de celle qui lui avait été donnée ». Brillant et captivant. "
Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise, septembre 2010

"…C'est un récit passionnant, coloré, teinté d'un humour narquois et d'une grande érudition. Yann Kerlau fait revivre, de façon pétillante, la vie mouvementée d'une femme à l'esprit brillant, à l'intelligence remarquable qui voulait mobiliser l'attention et garder, malgré son abdication, un rôle, une place essentielle sur l'échiquier politique de l'Europe."
Le littéraire.com, rentrée 2010

"Un livre historique et un grand roman d'aventures."
Nathalie Zyberman, Vallée FM 98.4, été 2010

"De cette reine sans couronne mais non sans influence, Yann Kerlau livre, sur le mode romanesque, un portrait en puissants contrastes. Si la fiction y adopte par instants un tour par trop enlevé, l'auteur n'en dessine pas moins le profil assez juste d'une femme (…) Dans ce registre, ou l'intime dialogue avec le tumulte de l'histoire, Yann Kerlau dessine les contours d'une femme libre, calculatrice aussi, mais convaincue que la liberté de penser incarne l'avenir de l'Europe."
Serge Hartmann, Dernières Nouvelles d'Alsace, août 2010

"Christine de Suède apparaît dans ses Mémoires fictives comme une femme singulière, une hystérique caractérisée par une perpétuelle urgence, rebelle en maintes occasions. La prose précise de Yann Kerlau est parfaitement adaptée au tempérament de cette reine qui découvrit que l'on peut faire des folies de son corps, tirant d'autres jouissances que celles de converser avec Descartes."
A.E, Valeurs Actuelles, août 2010

"Au milieu du XVIIème siècle, après avoir régné quelques années, la reine Christine abdique, se convertit au catholicisme et s'installe à Rome où elle vit entourée de savants et d'artistes."
Livre Hebdo, juillet 2010

Paris, Pocket,
2012, 576 p., 8,10 €
978-2-266-21576-3

Feuilleter le livre