Yann Kerlau a été avocat à New York et à Paris avant de travailler plus de quinze ans dans le domaine du luxe et de la cosmétique, notamment pour les groupes Gucci et Yves Saint-Laurent. Il a été de 2000 à 2008 directeur général délégué du Groupe Gucci. Ses activités professionnelles qui l'ont conduit aux quatre coins du monde, la lecture et l'Histoire, ses deux autres passions, ont été pour lui source d'inspiration.

Fasciné par le personnage de Cromwell, il lui consacre une biographie en 1989 aux éditions Perrin, sous le titre Cromwell, la morale des seigneurs. En 1990, il publie un essai, Les Aga Khans, saga de ces chefs spirituels ismaéliens, qui est réédité en 2004. Son premier roman, L'échiquier de la reine, paraît aux éditions Plon en 2010. Il y fait revivre le personnage fascinant et incroyablement moderne de la reine Christine de Suède. Ce livre a été vendu, à ce jour, à plus de 10.000 exemplaires. La même année, Yann Kerlau retrace, dans un nouvel essai, Les dynasties du luxe, les destins de ces grandes familles que sont Cartier, Ferragamo, Gucci, Hermès ou encore Vuitton, ouvrage qui a été traduit dans plusieurs langues. Dans la foulée, il publie en 2013 Les secrets de la mode qui complètent sa vision de trois siècles d’inventivité dans le monde de la couture.

Avec la parution en 2014 de Chercheurs d’Art chez Flammarion, Yann Kerlau s’interroge sur le rôle des galeristes qui, au fil du temps, ont vu l’art atteindre des sommets. Qui en est responsable ? Le talent des artistes ou celui des galeristes et des collectionneurs qui les soutiennent ? En 2017, retour au roman avec L’insoumise (Albin Michel), qui met en scène une oubliée de l’Histoire, la reine Jeanne de Castille, fille des Rois Catholiques et mère de Charles-Quint qui combattra ses ennemis jusqu’à son dernier jour. Avec Pierre Bergé, sous toutes les coutures (Albin Michel), Yann Kerlau publie en 2018 la première biographie qu’un auteur ait consacrée à Pierre Bergé depuis sa disparition : l’homme sans lequel la maison Yves Saint Laurent n’aurait pu survivre.

Aujourd’hui, Yann Kerlau se consacre à l'écriture, à ses conférences et à ses critiques littéraires.

Que réserve Yann Kerlau pour les prochains mois ? Une nouvelle œuvre, à n’en pas douter. Mais sera-t-elle liée à l’Histoire, aux essais, aux romans ? Nul ne le sait encore.

Vidéos

Yann Kerlau: Pierre Wertheimer, l'homme qui a sauvé la maison Chanel © My Boox Portrait de Yann Kerlau © web TV culture L'avis du libraire © web TV culture