Paris, Éditions Perrin,
2013, 457 p. 23 €
ISBN : 978-2-262-03923-3

Feuilleter le livre

Les secrets de la mode

Ils sont moins d’une vingtaine aujourd’hui dans le monde à tenir les rênes du marché de la mode. Ils ont pour noms Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Calvin Klein, Vivienne Westwood, Stella McCartney ou encore Amancio Ortega et Issey Miyake. Ils ont libéré les femmes, créé des tendances, changé le regard que nous portons sur nos contemporains, révolutionné les mœurs. Ils ont aussi créé autant d’empires sur la planète.

Derrière chacun de ces noms, il y a une réussite. Derrière chacun de ces noms, il y a un secret.

Qui inventa le défilé de mode ? Qui libéra vraiment les silhouettes des femmes ? Comment fut créé le marketing ? Pourquoi le sac est-il devenu un marqueur social ?

Yann Kerlau, qui a travaillé pendant plus de quinze ans dans le domaine du luxe et de la mode (notamment pour Gucci et Yves Saint Laurent), a choisi de nous présenter dix-huit destins hors normes de dix-huit créateurs et de nous faire découvrir les clés de leur succès.

Citations

La botte secrète de Madeleine Vionnet
"Vionnet, ce sont d’abord des mains, petites mais puissantes, des paumes larges, une bouche fine comme on ne les aime plus de nos jours. Son allure est vive, son pas décidé. D’une jeunesse chaotique, elle s’est fait un bouclier. Le hasard ? Elle n’y croit pas. L’infortune ? Elle s’en moque. Le malheur ? Elle le tient en respect."

De Balenciaga à Zara : l’Espagne de l’alcôve à la rue
"Il y a toujours eu deux Espagnes, l’une assoiffée de réformes, dansant dans la rue au son de la Movida; l’autre, secrète, austère, ancrée dans le passé glorieux du Siècle d’or. "

Yves Saint Laurent ou la création du mythe
"Portez votre regard plus haut. Ce sommet de l’obélisque coiffé d’or ne vous dit rien…Après avoir vêtu les femmes durant un demi-siècle, Yves Saint Laurent, dans un dernier geste d’adieu à la France, a posé sur notre capitale une ultime touche de bronze et d’or."

Vivienne Westwood
"Dans La boutique de King’s road n’a qu’un dessein: surprendre et, dans ce domaine, Vivienne Westwood s’y entend mieux que quiconque. La mode punk, c’est elle. Les crêtes sur la tête, les tatouages, les citadines blafardes teintées au henné, c’est encore elle. La contre-culture des années 1960 a grandi et elle en rédige la charte."

Et l’Amérique découvrit… le sexe : Calvin Klein
"Grâce à Calvin Klein, le slip masculin cesse d’être ce sous-vêtement que les hommes ôtaient dans l’obscurité d’une chambre à coucher. Le dernier carré de leur intimité devient un morceau de bravoure…Le slip siglé Calvin Klein, dont le bandeau blanc dépasse du pantalon, devient un signe d’appartenance à cette imprévisible mouvance où la mode et ses disciples se reconnaissent. "

L’art d’un guerrier : Issey Miyake
"C’est l’homme d’un ballet lent où chaque geste compte et chaque pas délivre un message. Dans la précision de la coupe, un duel se joue entre lui et l’étoffe, chacun observant jusqu’où ira l’autre..."

Yohji Yamamoto : Le coup de ciseaux qui décomplexa la haute couture
"A défaut d’être sonore, le choc visuel produit par l’apparition des premiers mannequins Yamamoto sur le podium parisien est chargé de la même violence. Le noir est partout, mais pas celui que l’on tisse dans les brocarts et les velours. Un noir pauvre, tragique, qui engonce et étouffe. Un noir qui se fait clameur et gifle l’assistance."