Paris, Éditions Perrin,
2010, 459 p., 23 €
978-2-2262-02317-1

Feuilleter le livre

Les dynasties du luxe

Essai

Vuitton, Chanel, Hermès, Gucci... Des noms qui font rêver, qui évoquent le luxe, le prestige, la beauté. Mais que sait-on de leur histoire ? Ces dynasties de créateurs ont souvent connu des débuts misérables avant d'accomplir d'extraordinaires parcours. Derrière chaque patronyme se cache une famille avec ses origines souvent romanesques, ses combats, son ascension et parfois sa chute ou sa disparition. Joaillier, couturier, chausseur, maroquinier, sellier, fabricant de bagages ou constructeur de voitures, chacune a su, en quelques décennies, créer un nom connu du monde entier. Parmi les plus célèbres, sept dynasties incarnent autant d'épopées. L'histoire de ces créateurs, de la naissance des marques à leurs années de gloire, en passant par leurs drames et leur accès au marché mondial des affaires, fut semée d'embûches et de guerres sans merci. Un parcours historique précis et haletant qui livre aussi un portrait en creux de l'histoire du XXème siècle, où triomphèrent le paraître et les signes extérieurs de succès.

Revue de Presse

"Derrière ces noms qui font rêver, Hermès, Gucci, Vuitton ou encore Chanel se cachent des histoires et des débuts souvent romanesques. Des parcours de vie dans l'univers du grand luxe que Yann Kerlau nous invite à découvrir. Un autre regard sur l'histoire du XXème siècle."
Point de vue, images du monde, mai 2011

"Ce n'est pas un livre de généalogie, mais d'histoire dynastique. L'ouvrage est excellent, notamment pour raconter les débuts humbles des fondateurs."
La Revue française de généalogie, décembre 2010/janvier 2011

"Cet auteur qui a travaillé chez Yves Saint-Laurent et Gucci, donne une véritable dimension humaine aux marques de prestige. Il relate l'aventure de ces hommes et de ces femmes qui ont connu une destinée exceptionnelle."
Le Populaire, janvier 2011

"Dans Les dynasties du luxe Yann Kerlau nous parle de créateurs devenus légendaires."
Lectures, Bruxelles, janvier 2011

"Derrière le strass et les paillettes, la planète luxe se révèle impitoyable. Un monde des affaires digne des plus grandes sagas, théâtre de succès stories fulgurantes et de chutes tout aussi retentissantes. Yann Kerlau qui connait bien ce marché apporte un éclairage historique sur sept de ces grands noms du luxe."
Historia, numéro spécial, novembre/décembre 2010

"Vuitton, Chanel, Hermès… Des noms, des familles, des dynasties qui font rêver. Découvrez à travers ce livre très bien ficelé l'histoire folle de ces dynasties, de la naissance à la consécration. Une œuvre de combats, de succès, et parfois de disparition. Voici un parcours historique et précis des dynasties qui ont fait lez XXème siècle."
Doitinparis.fr, novembre 2011

"L'histoire des entreprises de luxe a souvent un air de conte de fées (…) S'il est une seule leçon à tirer de l'histoire de ces sept marques mythiques, c'est l'extraordinaire puissance d'une économie fondée sur le désir."
Pauline Rabilloux, Entreprises & Carrières, novembre 2010

"Dans son excellent ouvrage, Yann Kerlau retrace la vie et les efforts d'adaptation et d'innovation des générations successives de Cartier ou d'Hermès. Il évoque aussi – et c'est pour moi son point souvent le plus fort – les débuts humbles et émouvants de leur fondateur."
Jean-Louis Beaucarnot, Le Républicain Lorrain, octobre 2010

"Ce livre conte l'histoire de sept enseignes de luxe dont trois sont restées strictement familiales. Une synthèse intelligente qui offre au lecteur sept livres pour le prix d'un."
Trends Tendance, octobre 2010

"Voici un ouvrage qui ne peut que séduire l'amatrice ou l'amateur de mode que nous sommes tous. Les dynasties du luxe est un livre passionnant que l'on a plaisir à lire comme un roman tellement la genèse de ces marques est truffée de faits historiques, sociaux, romantiques, inattendus… Vous l'aurez compris, ce livre est passionnant de la première à la dernière page."
Fashions-addict, octobre 2010

"Yann Kerlau fait appel à sa connaissance de l'univers du luxe (…) pour nous instruire sur ses plus belles épopées. Les dynasties du luxe retrace la trajectoire de sept marques familiales (…) Ces sept récits nous amènent à réfléchir sur les raisons des succès et échecs des marques qui n'ont pas tenu la distance."
Laurence Mouton, Fashion Daily, octobre 2010

Paris, Editions Tempus,
512 p., 11 €
9782262068202